en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant souvenirs et fiction, un texte collectif écrit par sept anthropologues, dans lequel ils interrogent sur les plans individuel et collectif la nostalgie ressentie face aux évolutions de la société contemporaine et aux mutations qui touchent leurs terrains de recherche respectifs. ©Electre 2025
Parier sur l'espérance
Exercices d'anticipation pour s'accrocher à ce qui vient
Un jour, sept anthropologues se réunissent pour parler ensemble de la notion de nostalgie. Car chacune d'entre elles, à sa manière, se retrouve confrontée à ce sentiment profondément ambivalent à mesure qu'elle pressent ou assiste à la disparition de son « terrain », ce territoire d'étude au long cours propre à chaque anthropologue. Mais d'où cette nostalgie peut-elle bien venir ? Est-elle légitime ? Et si, parfois, les anthropologues avaient de bonnes raisons d'être nostalgiques ? Tels les canaris au fond de la mine, sentiraient-elles « venir te grisou » ? Pour tenter de répondre à ces questions, elles ont choisi de faire un pas de côté par rapport à leur pratique habituelle : en optant pour la fiction, en renouant avec l'écriture créative, en faisant appel à leurs souvenirs, leurs lectures, et en mettant à l'épreuve leur subjectivité.
Parier sur l'espérance est ainsi le fruit de cette réflexion collective et individuelle. En réussissant à composer une langue commune, les sept autrices de ce livre nous laissent entrapercevoir comment les destructions du présent peuvent peut-être finalement se muer en autant de futurs désirables.
Paru le : 04/10/2023
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cambourakis
Collection(s) : Radeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36624-802-9
EAN13 : 9782366248029
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g