en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré aux idées d'Emmanuel Levinas sur l'humain et son rapport à l'autre. Selon lui, la philosophie et l'acte de penser jouent un rôle essentiel pour combattre les idéologies ténébreuses, la haine et le nihilisme. Il invite à un éveil, en s'appuyant sur une réflexion théorique héritée des Grecs, tout en s'inspirant de la religion et de la foi des prophètes. ©Electre 2025
Levinas
L'utopie de l'humain
Philosophe majeur du XXe siècle, Emmanuel Levinas (1906-1995) a été le témoin des tragédies de son temps et des idéologies mortifères qui les ont rendues possibles. Face aux ténèbres, il appelle à un éveil éthique qui fait de l'autre la priorité. Selon lui, la raison peut se laisser inspirer par la pensée prophétique et les discussions du Talmud ; il revendique ainsi une double fidélité - aux Grecs et aux Hébreux - qui bouleverse la conceptualité classique.
C'est cette tension que Catherine Chalier met au jour, y compris dans les grands textes philosophiques de Levinas.
Ce faisant, elle montre que son oeuvre vise surtout à dire le sens de l'humain dans un monde qui en proscrit l'idée.
Paru le : 30/08/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Catherine Chalier
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Espaces libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-48658-5
EAN13 : 9782226486585
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 150 g