en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du soixantième anniversaire de la mort d'E. Piaf, l'auteur interroge les rapports de la Môme à la religion. Evoquant la dévotion de la chanteuse envers Thérèse de Lisieux, qu'elle prie depuis l'enfance, il souligne que ses chansons témoignent d'une quête de foi, de joie et d'amour, et que sa voix pénétrait le coeur des gens d'une manière quasi surnaturelle. ©Electre 2025
Piaf, un cri vers Dieu
« Si un jour je perdais la foi, disait Piaf, je ne pourrais plus chanter. » Chez « la Môme », foi et voix sont enlacées. Grâce à un miracle attribué à Thérèse de l'Enfant-Jésus, la petite Édith, 4 ans, guérit d'une grave maladie oculaire. Depuis, jusque dans son travail artistique, elle est mystérieusement liée à la sainte : « Ma petite robe de scène ? C'est comme le voile noir de sainte Thérèse. »
Thérèse voulait être un oiseau, un piaf, transformé en aigle pour aller « vers le soleil d'Amour » ; Édith désirait célébrer l'amour « comme cent dix mille oiseaux avec la gorge en sang » (Léo Ferré).
Il y avait quelque chose de surnaturel dans son interprétation qui pénétrait le coeur des gens : Piaf semblait prier chaque fois qu'elle chantait. Dans ce saisissant portrait spirituel, Pierre Fesquet évoque la foi de la chanteuse en action : sauvant un prêtre du suicide, secourant les plus pauvres ou finançant des églises délabrées... Malgré ou plutôt à travers l'opacité de son existence, marquée par de nombreux drames, Piaf trouva, toujours, l'espérance en Dieu.
Paru le : 24/08/2023
Thématique : Spiritualité - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Fesquet
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-2414-5
EAN13 : 9782706724145
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g