Chargement...
Chargement...

Henry Miller, artiste-clown : création et expériences primitives

Auteur : Jessica Schmidt-Dohna

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La figure du clown peut incarner l'innocence de l'enfance, mais aussi un double de l'auteur, un autre déformé qui porte en lui les expériences primitives constitutives de l'artiste. A partir de cette figure, l'auteure revisite l'oeuvre d'Henry Miller pour en cerner la complexité et la part inconsciente. ©Electre 2025

L'attrait pour le clown, choisi comme sujet par de nombreux créateurs, ne réside pas seulement dans son apparente innocence et son aspect coloré, mais aussi dans sa possibilité de représenter l'artiste. Il peut être pensé comme son double déformé, hérité des expériences premières situées avant la reconnaissance dans le miroir.

Sous cette appellation d'« artiste-clown », nous tenterons de lire l'oeuvre d'Henry Miller à l'aune de l'écriture d'un autre de soi-même, autre souvent mortifère qui charrie avec lui les expériences primitives constitutives de l'artiste.

Réputés trop narcissiques ou pornographiques, ses textes nous invitent pourtant à interroger les paradoxes de l'écriture de soi, un enjeu toujours à l'oeuvre dans la littérature contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jessica Schmidt-Dohna

Éditeur(s) : Otrante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97279-21-9

EAN13 : 9791097279219

Reliure : Broché

Pages : 3

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 150 g