en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur d'histoire géographie, Ismaël est de retour dans la ville de son enfance. Marié et bientôt père, il pense souvent à Réa, son premier amour. Les attentats de novembre 2015 ravivent les souvenirs de sa vie passée et le poussent à aller à Paris, sur les traces des terroristes et dans le quartier où il a vécu avec Réa. ©Electre 2025
Ismaël est à jamais hanté par le premier amour et les grandes violences qui nous font basculer dans l'histoire, ces nuits qui nous réveillent et nous poursuivent, ces événements qui nous sidèrent.
Rencontrée au lycée, Réa, solaire et mystérieuse, est l'astre magnétique de son ciel. Il la suit à Paris, la grande ville les absorbe et les révèle - l'un à l'autre, à eux-mêmes. Le temps passe et use le miracle, l'émerveillement, la jeunesse, même. Les chemins s'écartent. Comment s'inventer une fois perdues les premières illusions ?
Sans Réa, Ismaël tente de s'arrimer aux balises de la vie d'homme, à l'ici et maintenant. Professeur d'histoire-géographie, mari, bientôt père, et même propriétaire d'une maison à bâtir. En chantier. Jusqu'à ce que, saisi par les résonances de novembre 2015, à son tour il s'éclipse.
Fresque bousculée de notre temps présent - ce fleuve furieux irrigué du passé qu'il ignore, Provinces de La nuit est tout à la fois récit d'une éducation sentimentale et politique, refus du deuil de nos élans et plaidoyer pour la liberté grande et la rencontre vraie.
Paru le : 23/08/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Loïc Merle
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-18242-7
EAN13 : 9782330182427
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 450 g