en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit contributions restituent le rôle de femmes professionnelles de l'enfance irrégulière et questionnent l'histoire genrée de l'éducation et du care. Educatrices, travailleuses sociales, juges de mineurs, directrices d'institutions, psychanalystes, etc., ces femmes ont été actives en France, en Suisse, en Egypte ou en Pologne entre la deuxième moitié du XIXe et le XXe siècles. ©Electre 2025
Éducatrices, travailleuses sociales, juges des mineur·es, militantes antialcooliques, directrices de foyers ou d'institutions pénitentiaires, psychanalystes, pédagogues ou nourrices. Voici plusieurs « métiers de l'enfance », massivement et traditionnellement investis par des femmes souvent anonymes et dont l'histoire n'a retenu que de rares grandes figures.
Huit contributions inédites, toutes signées d'historiennes, restituent le portrait incarné de professionnelles de l'enfance, entre la deuxième moitié du XIXe siècle et le XXe siècle, en Pologne, en Suisse, en Égypte ou en France. Qu'elles soient mères de famille, mariées, veuves ou célibataires, de condition modeste, ayant ou non reçu une formation, elles ont fait métier d'instruire, d'éduquer, de juger, de soigner, d'observer et de comprendre. Leurs parcours pionniers, qui ont souvent été aussi émancipateurs, ont laissé peu de traces et d'archives.
Écrire cette histoire des femmes ne consiste pas seulement à édifier un panthéon de grandes figures féminines. Il s'agit aussi de questionner les moyens dont on dispose pour reconstituer leurs trajectoires et le paradoxe de leur invisibilité au prisme du genre.
Paru le : 24/08/2023
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anamosa
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amélie Nuq - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Ruchat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38191-072-7
EAN13 : 9782381910727
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 612 g