en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude examine comment l'économie néolibérale piège et isole l'individu qui ne sait plus faire collectif pour combattre les violences et les discriminations systémiques. L'être humain subit de multiples déterminismes (économiques, psychologiques, sociaux, etc.) mais il peut s'émanciper en s'ancrant dans des collectifs pérennes. ©Electre 2025
Les fictions du nouveau sentiment de soi
Comment le néolibéralisme absorbe les revendications de l'identité
Dans un monde dominé par l'économie néolibérale et donc le capitalisme financier, l'atomisation de l'individu, le piège de la revendication identitaire donnent l'illusoire impression d'être libre, d'être de plus en plus « soi-même », en accord avec son moi « authentique ». Cette impression n'est pourtant qu'une des conséquences de l'envahissement inéluctable dans nos vies de la pensée néolibérale qui se réjouit de n'avoir en face d'elle que des individus isolés centrés sur leurs propres revendications et ne sachant plus faire collectif pour lutter contre les violences, les discriminations systémiques.
Ainsi, après avoir passé en revue certains des multiples déterminismes au sein desquels se meut l'être humain (économiques, psychologiques, sociaux, etc.), ce livre tente de tracer une voie réelle d'émancipation en s'attachant à démontrer que la liberté, pour qu'elle ne ressemble pas qu'à un slogan, doit s'ancrer dans des collectifs pérennes et non dans la superposition de revendications autour de l'identité faisant collectif au gré de moments jugés favorables à leur prise en compte.
Paru le : 13/04/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Thomas Foehrlé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Véronique Le Ru - Préfacier : Isabelle Pariente
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-029412-9
EAN13 : 9782140294129
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 33 g