en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse de doctorat traitant de l'influence des guerres de Religion dans le théâtre tragique français de la seconde moitié du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Dans un contexte social violent, la monarchie essaye de faire oublier les exactions commises. Néanmoins, les tragédies contemporaines aux atrocités sont hantées par le traumatisme. L'auteure étudie le rapport entre théâtre et mémoire. ©Electre 2025
Le traumatisme est aujourd'hui un paradigme essentiel dans la lecture et l'écriture de l'Histoire. Depuis la Deuxième Guerre mondiale et les procès de Nuremberg, qui débouchèrent sur la notion d'imprescriptibilité des crimes, notre rapport au temps s'est transformé. Le passé s'est imposé au présent, et la mémoire, jadis décriée, s'est peu à peu hissée au rang de véritable devoir. Or, si aujourd'hui, dans les contextes d'après-catastrophe, l'oubli est ce contre quoi il convient de lutter, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans la France des guerres de Religion, celui-ci n'était en effet pas le mal, mais la thérapeutique politique. Face à la rupture de l'unité religieuse qui engendra un déferlement de violence inouï, confrontant pour la première fois la conscience chrétienne à la mort de masse, la monarchie tentera, quarante ans durant, d'abolir la mémoire des exactions commises pendant les guerres. Mais le théâtre tragique, qui renaît en France précisément au moment où éclatent les conflits civils, semble hanté par l'actualité terrible.
Quelle place ce théâtre fait-il à la mémoire des troubles ? Comment celle-ci s'y exprime-t-elle, s'y élabore-t-elle ? Que font les dramaturges de la violence juste passée et à quelles fins ? Dans ce livre, Inès Zahra examine, à l'aune des Trauma studies, courant théorique qui questionne la manière dont le passé violent affecte le présent, les rapports qu'entretiennent la tragédie française de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles et la mémoire des guerres civiles.
Paru le : 15/05/2023
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Inès Zahra
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Dramaturgies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-766-2
EAN13 : 9782875747662
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g