en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né à Nantes en 1768 et décédé à Charleston, aux Etats-Unis, en 1826, Joseph Picot, chevalier de Limoëlan, est un acteur éminent des causes bretonne, chouanne, contre-révolutionnaire, antibonapartiste et catholique entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Il rallie l'Amérique après l'échec de son projet d'attentat contre Bonaparte, où il devient peintre puis prêtre. ©Electre 2025
Joseph Picot, chevalier de Limoelan, est né à Nantes en 1768 et mort à Georgetown (États-Unis) en 1826. René d'Ambrières retrace ici la vie oubliée d'un acteur éminent de la cause bretonne, chouanne, contre-révolutionnaire, anti-bonapartiste et catholique au XIXe siècle.
Ami de collège de Chateaubriand, neveu du grand jésuite Pierre de Clorivière, il émigre, tandis que son père membre de l'Association bretonne du marquis de La Rouerie est guillotiné. Revenu en France, il prend en 1799 le commandement de la division chouanne de Fougères à la place de du Boisguy, et mène avec succès plusieurs combats. Après la paix, il fomente contre Bonaparte le complot de la « Machine infernale » le soir de Noël 1800. Lattentat échoue mais l'explosion tue dix personnes.
Limoelan parvient à s'échapper et part en Amérique où on le retrouve d'abord peintre miniaturiste. Puis son exil se transforme, sous la protection de Mgr Carroll, en une étonnante conversion : devenu citoyen américain, il est ordonné prêtre en 1812. Aumônier du couvent de la Visitation de Georgetown, la tradition rapporte qu'avant chaque 25 décembre, il passait la nuit en prière au sein de sa chapelle.
Un récit haletant pour tous les publics, jeunes et adultes.
Paru le : 24/08/2023
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : René d' Ambrières
Éditeur(s) :
Via romana
Ar Gedour
Collection(s) : Des idées et des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37271-237-8
EAN13 : 9782372712378
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 420 g