en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'étude d'oeuvres d'écrivains tels que Quintane, Cadiot, Pireyre ou encore Jallon, l'auteure analyse les éléments de la littérature française contemporaine et les rapports entre art et politique. Elle montre comment les conditions économiques et sociales stimulent autant qu'elles contraignent la création littéraire. ©Electre 2025
Les tentatives de politisation de la littérature se sont multipliées depuis le début du siècle, au point qu'il est presque impossible désormais de la déclarer inutile ou sans effets sur le monde social. Tantôt on la présente comme le terrain d'une exploration éthique, tantôt on vante sa capacité à éclairer des réalités cachées, tantôt on en fait une arme pour combattre le storytelling ambiant. En somme, la littérature est redevenue une affaire foncièrement politique. Mais qu'est-ce à dire ? Assiste-t-on au retour en force de l'engagement ou bien à l'essor d'un nouveau paradigme ?
Tel est le problème que propose de clarifier Justine Huppe dans cet essai incisif. À partir d'un large corpus d'oeuvres françaises, elle dessine une tendance ou une condition nouvelle, celle de la littérature embarquée, qui, récusant toute position d'autorité et de surplomb, se conçoit comme un moyen d'intervenir sur le réel tout en s'inscrivant dans ce même réel. Cette littérature pense les contraintes économiques et sociales qui pèsent sur elle, explicite les rapports de force dans lesquels elle est enfoncée jusqu'au cou et, ainsi, redéfinit pour aujourd'hui les conditions d'un art politique.
Paru le : 18/08/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Justine Huppe
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Hamel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-271-4
EAN13 : 9782354802714
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 244 g