en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des recherches et des initiatives engagées pour repenser la politique en lien avec la transition écologique. Les notions de contrat naturel et de droit pour la nature, les liens entre justice sociale et justice environnementale, le rapport au travail, la question de l'eau, le potentiel des communs et l'exemple de la constitution chilienne sont notamment abordés dans ce numéro. ©Electre 2025
Propos
Pour une République écologique
À l'heure du bouleversement géopolitique mondial où s'accumulent les crises et les records historiques liés au dérèglement climatique et au déclin de la biodiversité, engager les changements dans la conduite du pays, repenser ses institutions, les projeter au sein de l'Union européenne et agir concrètement contre les dominations n'est plus optionnel. La classe politique est placée face à l'impérieuse nécessité de considérer les alertes des scientifiques et les mobilisations citoyennes et d'apporter urgemment le renouveau du projet de société en phase avec les attendus de la population.
Il s'agit de repenser, en France, une Ve République surannée, fondée sur la croissance, structurellement incompatible avec la transition écologique mais aussi hypercentralisée et s'accordant potentiellement très bien avec un pouvoir autoritaire. Dessiner ce changement de paradigme est nécessaire à l'élaboration de la pensée pour le maintien de l'habitabilité de la Terre et la formation d'institutions démocratiques et sociales représentatives.
Ce quatrième numéro de la revue Propos réunit les contributions éclairantes des personnalités qui sont intervenues lors de la journée de colloque organisée par l'Institut Cité Écologique en partenariat avec le sénateur Daniel Breuiller en mars 2023, à Paris. Il s'attache à présenter cette révolution nécessaire de la pensée et des modes d'action en mettant en commun des approches complémentaires, des regards, des recherches et initiatives en cours pour s'approprier les outils adéquats, de la philosophie au droit en passant par l'économie ou les sciences du vivant.
Ainsi, dans cette nouvelle livraison, Lisa Belluco, Daniel Breuiller, Marine Calmet, Carolina Cerda-Guzman, Jean De Munck, Meryem Deffairi, Claire Dehove, Cécile Duflot, Sophie Gosselin, Olivier Hamant, Karim Lapp, Céline Marty, Valérie Masson-Delmotte et Chloé Ridel contribuent à poser de nouveaux jalons vers cette révolution écologique.
Paru le : 17/08/2023
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Monod - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Kalfon - Préfacier : Valérie Masson-Delmotte - Préfacier : Daniel Breuiller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-387-7
EAN13 : 9782363833877
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 178 g