en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentée comme la ressource naturelle du futur et la solution à l'autonomie en gaz du pays, la méthanisation agricole est pour l'auteur la meilleure manière de précipiter le réchauffement climatique et la destruction des sols, menant à des pénuries alimentaires conséquentes. Il analyse les répercussions environnementales et économiques de la mise en place de cette pratique par la France. ©Electre 2025
Ce livre n'est pas un réquisitoire à charge contre la méthanisation agricole. Non, le propos est ailleurs, il est de peser le pour et le contre d'un Avenir limité par les ressources nutritives de la planète.
On la présente comme l'énergie du Futur, quand 71 % de nos émissions de CO2 restent dans l'air ou acidifient les océans !!! La méthanisation agricole en émet énormément pour produire ce soi-disant gaz vert qui finira au bout du compte en CO2 ! De surcroît, ce gaz est produit à partir du carbone qui nourrit habituellement les vers de terre et qui est indispensable à leur reproduction.
Autre point noir : la France vise l'autonomie en gaz pour 2050. Et pour l'atteindre, elle s'appuie sur les agriculteurs. Mais les sols agricoles, pourront-ils soutenir durablement la production de gaz et nourrir en même temps ? Personne n'en sait rien, le sujet n'a pas été étudié.
Il est manifeste que l'État confond vitesse et précipitation en déployant une énergie qui coûte une blinde en argent public et en dérèglement climatique. Et pas seulement, puisqu'une partie de la communauté scientifique y voit aussi une perte d'autonomie : la mort programmée des sols vivants et l'effondrement de notre système alimentaire !
« La méthanisation agricole empire le système des sols à l'atmosphère, tout est dévié à grands coups de langage publicitaire. C'est une intensification de l'intensification agricole » selon le physicien Daniel Chateigner, membre du Collectif Scientifique National pour une Méthanisation raisonnée.
Paru le : 22/11/2021
Thématique : Energies
Auteur(s) : Auteur : Christophe Gatineau
Éditeur(s) :
Le Jardin vivant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9573766-2-9
EAN13 : 9782957376629
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 120 g