en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, Cyral défend la colonisation en prenant le point de vue du petit colon pour qui il crée un journal intitulé La Vie coloniale. Tout en préservant l'idéal colonial, il dénonce certains abus, dont l'exécution à la dynamite d'un Africain par deux fonctionnaires coloniaux, Gaud et Toqué, en publiant un feuilleton en trois parties. Ce roman constitue la deuxième. ©Electre 2025
Les mystères coloniaux : l'étoile des savanes
Au début du XXe siècle, Henri Cyral défend la colonisation en prenant le point de vue du petit colon pour qui il crée un journal approprié, La Vie coloniale (qui paraît d'octobre 1902 à août 1914), avec des rubriques pratiques sur les carrières, les offres et demandes d'emploi. Il ne peut cependant méconnaître certains abus perpétrés dans les colonies. Ainsi l'affaire Gaud et Toqué : ces deux agents de l'administration coloniale qui, à Fort-Crampel en Oubangui-Chari, ont fait sauter à la dynamite, le 14 juillet 1903, un Africain jugé coupable de traîtrise. Une fois dévoilée, l'affaire donna lieu à un procès en 1905. Mais elle fut surtout l'occasion de découvrir une foule d'horreurs, ce qui entraîna l'envoi d'une mission d'enquête dirigée par Brazza.
Henri Cyral, qui se pique de littérature, publie en feuilleton dans son journal, de 1907 à 1910, un roman colonial, en trois parties solidaires mais séparables, intitulé Les Mystères coloniaux pour dénoncer les faits, tout en préservant l'idéal de colonisation. L'ouvrage n'a jamais été publié sous forme de livre. On présente ici, pour la première fois, la deuxième partie qui met en scène « les dynamiteurs de nègres ».
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Cyral
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Dominique Pénel - Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-035122-8
EAN13 : 9782140351228
Reliure : Broché
Pages : XXXIII-192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 282 g