en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les films de Jocelyne Saab, cinéaste libanaise ayant consacré la majeure partie de son oeuvre à la destruction de son pays, sous la forme de fictions comme de documentaires. Elle a également couvert la plupart des guerres du Moyen-Orient, s'est intéressée à l'Egypte et au Vietnam et est à l'initiative de la création d'un festival dédié aux cinémas d'Asie. Avec deux de ses films. ©Electre 2025
Écrire sur les films de Jocelyne Saab relève d'un défi émotionnel difficile à affronter, porté sans doute par une inquiétude et une douleur similaires à celles qui traversent une oeuvre marquée par la guerre. Quels mots peuvent correspondre à ce vertige des sens que provoque chaque image, mot ou trace qui surgit du passé, nous rappelant qu'elle appartient aussi au présent ? Comment saisir une oeuvre protéiforme qui a traversé l'histoire pour nous parvenir ? « Je vis, je dors, je rêve, les journaux n'ont plus de date et ma maison a brûlé », dit un personnage du film Une vie suspendue, mots qui révèlent un rapport à l'histoire et au temps conditionné par la perte, que la cinéaste libanaise n'aura de cesse de conjurer par chaque fragment d'image et de son. « Jocelyne Saab vit et écrit l'histoire », lit-on dans cet ouvrage qui met autant en avant son geste poétique hanté par l'histoire et sa transmission, qu'une filmographie en attente de visibilité. Films ébauchés, brouillons, versions multiples, copies en ruines, tout fragment doit émerger pour s'offrir à notre regard inquiet.
Ghada Sayegh
Paru le : 24/04/2023
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Commune
Collection(s) : Cinéma hors capital(e)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91248-23-5
EAN13 : 9791091248235
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 235 g