en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Croisant anthropologie, histoire et sciences politiques, l'auteur s'intéresse au rôle de la poésie et des poètes-chantres dans la participation des combattants chiites iraniens à la guerre syrienne. Son travail s'articule en trois volets : la tradition de l'élégie religieuse et des maddhas depuis la bataille de Karbala, les rapports géopolitiques entre l'Iran et la Syrie et une enquête de terrain. ©Electre 2025
Les chantres religieux
L'armée-propagande de l'Iran dans la guerre en Syrie
La poésie et la musique peuvent-elles se transformer en arme de propagande pour légitimer les interventions militaires en public et mobiliser la jeunesse au front ? « Le rôle de la poésie et des poètes-chantres dans la participation des combattants chiites iraniens à la guerre syrienne » est ce qu'essaye de montrer Adem Yilmaz dans son travail très original et fort intéressant.
Ce livre, autour d'une thématique très peu étudiée, se situe à la croisée de l'anthropologie, de l'histoire et des sciences politiques, et se tisse en effet autour de trois volets distincts afin d'analyser ce phénomène dans sa totalité : un travail historique sur la tradition de l'élégie religieuse et des maddahs (chantres) spécialisés dans la récitation lors des cérémonies de deuil chiites depuis la bataille de Karbala jusqu'aujourd'hui, une révision des rapports géopolitiques entre l'Iran et la Syrie et une enquête de terrain basée sur des entretiens détaillés avec des maddahs iraniens engagés dans l'idéologie du gouvernement et impliqués dans la guerre syrienne depuis 2011, analysant leurs rassemblements et performances.
Paru le : 24/04/2023
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Adem Yilmaz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Sepideh Parsapajouh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-035149-5
EAN13 : 9782140351495
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 274 g