en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur tente de définir le macronisme en analysant la pensée et la politique d'E. Macron. Identifiant chez lui l'influence de P. Ricoeur, M. Rocard, D. Strauss-Kahn, G. Pompidou, V. Giscard d'Estaing et J. Schumpeter, il décrit ce courant politique comme attaché à l'idéal républicain, progressiste sur les questions de société, interventionniste sur le plan économique, entre autres. ©Electre 2025
Qu'est-ce que le macronisme ?
Cet ouvrage analyse la pensée et la politique d'Emmanuel Macron afin de définir ce qu'est le macronisme.
Il identifie chez lui l'influence de Paul Ricoeur, Michel Rocard, Dominique Strauss-Kahn, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Joseph Schumpeter.
Attaché à l'idéal républicain, progressiste sur les questions de société, interventionniste sur le plan économique, comme l'a montré le « Quoiqu'il en coûte », favorable à l'esprit d'entreprise, à la baisse des impôts et à la simplification du droit du travail, écologiste, mais partisan de la croissance économique et du nucléaire, profondément européen, le macronisme peut être défini comme la rencontre entre l'universalisme républicain français et le social-libéralisme européen.
Les réformes qu'il met en place (apprentissage, assurance-chômage, retraites) ont pour objectif d'augmenter la quantité de travail pour créer plus de richesses et préserver ainsi notre modèle social.
Mais ses réformes se heurtent à une forte contestation sociale (Gilets jaunes, manifestations contre la réforme des retraites).
Le macronisme constitue une nouvelle force centrale, comme l'ont été le radicalisme au début du XXe siècle, puis le gaullisme dans les années 1960.
Paru le : 26/04/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Villemot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-034590-6
EAN13 : 9782140345906
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g