en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la Banque de Bordeaux, créée en 1818 par une communauté de négociants, d'armateurs et de promoteurs immobiliers, pour contribuer au dynamisme de l'économie girondine. En 1848, sous la Seconde République, la Banque de France obtient le monopole de l'émission de billets et devient la force de réescompte des effets de commerce sur l'ensemble du territoire national. ©Electre 2025
De la Banque de Bordeaux à la Banque de France (1818-1848/1854)
Un demi-siècle de banque d'émission et d'escompte
En 1848, sous la Seconde République, la Banque de France, née en 1800 à Paris, obtient le monopole de l'émission de billets de banque et devient la force de réescompte des effets de commerce dans l'ensemble des départements, où ouvrent ses succursales, comme à Bordeaux. Or la cité-port, comme une demi-douzaine de villes marchandes, possédait déjà une banque d'émission et de réescompte, la Banque de Bordeaux.
Une communauté de négociants, d'armateurs et de promoteurs immobiliers l'ont créée en 1818 afin de contribuer à la renaissance de l'économie girondine, après les tourments des guerres impériales et transatlantiques. Or elle aura réussi à développer ses opérations de crédit, à se doter d'un bon capital de confiance dans le monde des affaires et ainsi à faire de Bordeaux une « place bancaire » solide et efficace, aux côtés des banques locales familiales.
Ce livre est ainsi une histoire des échanges commerciaux et financiers, avec le portrait de nombreux hommes d'affaires de la Restauration et de la Monarchie de Juillet.
Paru le : 17/04/2023
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Hubert Bonin
Éditeur(s) :
Memoring
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Denis Lauretou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93661-45-2
EAN13 : 9791093661452
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 600 g