en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation, restitution et traduction d'une loi agraire de 111 av. J.-C. concernant l'Italie et Corinthe. Destinée à résoudre l'ensemble des questions foncières, elle constitue un document juridique et administratif de premier ordre. ©Electre 2025
La partie italienne de la loi agraire de 111 av. J.-C. (lignes 1-42) eut pour but de mettre fin aux bouleversements induits par les réformes révolutionnaires des Gracques. L'auteur, qui avait précédemment étudié les lignes 43-95 consacrées à l'Afrique (PUFC 2015) d'un texte qu'il identifie comme une lex Baebia, soutient que le vectigal fut maintenu en Italie, que la privatisation ne signifie pas qu'il y eût une propriété exclusive du bénéficiaire sur les terres conquises qui constituèrent l'ager publicus Populi Romani, que cette privatisation fut une possession soumise à certaines obligations de mise en valeur et que la propriété éminente de l'État se maintint à travers les temps.
Malgré son extrême mutilation, la fin de l'inscription (lignes 95-105), qui concerne la terre de la cité de Corinthe détruite, comme Carthage, en 146, mérite d'attirer l'attention. Cette terre, à l'exception de la partie concédée et assignée aux Sicyoniens, fut mesurée, bornée, puis mise en vente publiquement à Rome, les acquéreurs étant astreints au paiement du vectigal.
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Peyras - Traducteur : Jean Peyras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-960-0
EAN13 : 9782848679600
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 143 g