en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la place du dialogue dans le cinéma, dont l'importance et la forme ont beaucoup évolué depuis les années soixante : monologue, paroles chantées, voix off... La première partie, théorique, étudie les caractéristiques du dialogue alors que la seconde est constituée de textes, de documents et d'analyses de plans. ©Electre 2025
Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé "cinéma parlant". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière: monologue, paroles chantées, commentaire off... Evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétiques, le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. L'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux: d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film. Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. En quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages? Raconte-t-il la même histoire que l'image? Et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation?
La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film?
Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.
Les petits Cahiers font la paire: une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur.
La collection "les petits Cahiers" est une coédition des Cahiers du cinéma et du Scérén-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école, mené par le ministère de la jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.
Paru le : 07/07/2003
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Claire Vassé
Éditeur(s) :
Cahiers du cinéma
Collection(s) : Les petits cahiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866423575
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 140 g