en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit autobiographique de l'amour de l'auteur envers une femme et des changements que cela a opéré en lui. Comparant son amour pour elle à celles passionnées éprouvées par deux musiciens, F. Chopin et J. Loysel, il narre son récit à la manière d'un conte. ©Electre 2025
Quand nos baisers s'offraient comme des fleurs... C'est chose commune que de dire « On connaît la chanson », mais en l'occurrence, celle que je chante ici est inconnue du grand public. A raconter, je pourrais vous en dire « il était une fois » car ce récit se lit comme un conte, où chacun reconnaîtra la nymphe, héroïne discrète d'une histoire pourtant ô combien indiscrète. Il était une fois en effet, un compositeur de talent qui écrivit pour une femme aimée une partition géniale mais qui tomba vite dans l'oubli dès que le Romantisme prit fin. Ce pianiste, tout le monde le connaît pourtant, c'est Frédéric Chopin. La composition était néanmoins trop spleen pour franchir les ans. Ce n'est qu'en 1931 qu'un parolier, de talent lui aussi et lui aussi épris d'une femme, (Jean Loysel), trouva bon de mettre sur ces notes d'une Tristesse infinie, (tel étant d'ailleurs le titre de ce morceau), des paroles non moins tristes : adieu beau rêve... quand nos baisers s'offraient comme des fleurs. Thème que j'ai donné pour titre au récit que je vous propose, mais où, fort heureusement, le rêve ici se poursuit. Comme me poursuit moi-même l'ombre de cette femme aimée ; ou plus exactement, comme me poursuit cette ombre, qui s'enfuit à mesure de mon approche. Mais pour, au final, me mener où de moi-même jamais je n'aurais osé aller. Comme une force aimante où moi-même me suis trouvé aimanté. Et au bout du chemin, enfin, se trouver tous deux réunis. Quand de nouveau, retardant l'aurore chasseuse de rêves, se lève une autre lumière. Eblouissante ; à l'image de cette femme « de rêve », comme on aime à dire. Ose et imagine dit une autre chanson. Ce récit, dit à juste raison « initiatique », est celui de la Tentation, où goûter au fruit nous entraîne loin de la bagatelle. Jusqu'à l'inimaginable. Au point que vous en dire davantage, je n'ose.
Paru le : 31/03/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel Leveillard
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-6210-9
EAN13 : 9782750462109
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g