en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur six épisodes, personnages et institutions oubliés de l'histoire française : comités de surveillance révolutionnaire durant la Terreur, élan mystique et action politique dans le nationalisme de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le général et héros de la Résistance Jean Verneau (1890-1944) et l'affaire Boulin de 1979, entre autres. ©Electre 2025
L'historien « ne doit avoir pour but que l'utilité qui se tire d'une narration véritable et, s'il mêle quelque agrément dans son ouvrage, il ne faut pas que ce soit pour en corrompre la vérité, mais pour la mieux faire recevoir. » Cette définition de 1654, reprise par Émile Littré en 1877, demeure valable aujourd'hui. Ainsi, six jeunes chercheurs promeuvent une philosophie du temps passé au service du temps présent. Dans le cadre de leur formation, ils enquêtent en suivant les conseils d'Hérodote, tant sur les plans judiciaires, militaires, scolaires, administratifs, politiques que lexicologiques.
Deux points qui se conjuguent rassemblent six sujets oubliés par l'historiographie française mais traités dans ce présent ouvrage : la puissance et la résistance des mots à travers le temps. Intimement passionnés par l'Histoire de la France contemporaine, leurs auteurs demeurent convaincus que la connaissance de la vérité passe par la recherche de preuves. En un mot, comme en mille, il s'agit pour le lecteur de suivre une maxime bien ancienne : « Faire voir, c'est faire croire. »
Paru le : 15/04/2023
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Etudes historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493323-43-9
EAN13 : 9782493323439
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g