en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un travail de recherche et d'archives, l'historien remonte aux origines du sanctuaire Notre-Dame d'Alet et en retrace l'histoire. Edifiée après une première apparition de la Vierge au XIIe siècle, la chapelle est reconstruite au XVIIe à la suite d'une deuxième apparition de Marie, puis restaurée en 2007, permettant ainsi d'y reprendre les pèlerinages. ©Electre 2025
Notre-Dame d'Alet - un antique sanctuaire contemporain
Après une enquête approfondie, l'auteur nous raconte l'histoire oubliée de ce haut-lieu de dévotion aux mariophanies successives, la ferveur qui l'a porté pendant tous ces siècles avant qu'il ne tombe dans l'oubli, et la foi qui a prévalu ces dernières années à sa restauration.
Situé à Montaigut-sur-Save dans l'archidiocèse de Toulouse, Notre-Dame d'Alet est l'un des plus anciens sanctuaires mariaux de France. Marie serait apparue à un laboureur au XIe siècle et une chapelle votive fut édifiée. La tradition fixe également à Alet le lieu où saint Dominique reçut le Rosaire des mains de la Vierge. Ruinée lors des guerres de Religion, l'église fut reconstruite au XVIIe siècle après de nouvelles apparitions. Ce lieu sacré échappe au démantèlement pendant la Révolution, puis la ferveur populaire reprend et s'amplifie avec le couronnement de la Pietà, autorisé par le pape Pie IX en 1863. Depuis l'origine, de nombreuses guérisons ont été recensées. Mais le culte se désorganise encore après la séparation de l'Église et de l'État. Dans le monde nouveau de l'après-guerre, Notre-Dame d'Alet s'efface. Enfin, depuis 2007, tel un phénix, le sanctuaire se relève. Des travaux ont permis à ce lieu unique de renaître et, aujourd'hui, les pèlerinages reprennent.
Paru le : 24/05/2023
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Dargegen
Éditeur(s) :
OnTau éditions
Collection(s) : Témoins d'évangile
Contributeur(s) : Préfacier : Guy de Kérimel - Postfacier : François de Larboust
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490105-32-8
EAN13 : 9782490105328
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 496 g