en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur le parcours de femmes comoriennes installées à Marseille, une étude du commerce migratoire, ou commerce de valise, qui consiste à acheter des produits divers afin de les revendre en France et dans le pays d'origine. Souvent combinée avec un travail salarié, l'activité nécessite de parcourir les places marchandes du bassin méditerranéen, de l'Asie et de l'Afrique de l'Est. ©Electre 2025
Cet ouvrage prend pour objet les parcours biographiques de femmes comoriennes installées à Marseille et qui s'adonnent à des activités de commerce de valise. Le commerce transnational est articulé avec un temps de travail salarié. La plupart de ces femmes ont un emploi atypique (comme nettoyeuses dans l'hôtellerie, l'industrie ou le secteur des services), qu'elles combinent avec le commerce migratoire. Ce commerce consiste à acheter des produits divers (prêt-à-porter, produits alimentaires, etc.), qu'elles revendent en France et dans le pays d'origine. Cela implique de parcourir les places marchandes qui s'étendent du bassin méditerranéen au Moyen-Orient, à l'Extrême-Orient et aux « routes du bled » en Afrique de l'Est. Pourquoi ce type de commerce est-il principalement pratiqué par les femmes ? Quelles sont les motivations et les buts de celles-ci ? De quels appuis - familiaux, sociaux, financiers, etc. - bénéficient-elles ? L'enquête s'intéresse particulièrement à l'agency de commerçantes confrontées à des dominations intersectionnelles en raison de la classe, du genre, de la race, de l'âge et du statut migratoire.
Animée par l'équipe du LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail - cette série de la collection Le travail en débats a pour objectif de contribuer au débat public en proposant des travaux de recherche originaux, individuels ou collectifs et portant sur des enjeux sociétaux liés au travail, à l'emploi et à la formation.
Paru le : 14/04/2023
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Abdoul-Malik Ahmad
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Le travail en débats
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Peraldi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-133-5
EAN13 : 9782366301335
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 358 g