en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur la vie politique malgache depuis l'indépendance du pays en 1960 dans laquelle l'auteur souligne la difficulté de l'île à consolider ses institutions républicaines, avec quatre républiques successives en moins d'un demi-siècle. Il explique dans quel contexte ce pays riche en ressources est devenu l'un des plus pauvres du monde en raison de la corruption et d'une piètre gouvernance. ©Electre 2025
Regards sur la vie politique de Madagascar
De 1960 à 2020
Après avoir retrouvé son indépendance en 1960, la Grande Ile ne parvient pas à consolider ses institutions républicaines. En l'espace d'un demi-siècle, Madagascar a connu quatre républiques dont les Présidents élus au suffrage universel ont tous été renversés avant la fin de leur mandat, soit par la rue, soit par un vote de déchéance : Philibert Tsiranana en 1972 par la rue. Didier Ratsiraka en 1991 par la rue, Albert Zafy en 1996 par l'Assemblée nationale, Marc Ravalomanana en 2009 par la rue et Hery Rajaonarimampianina empêché en 2015 par l'Assemblée nationale, mais sauvé par la HCC. Quel que soit le type du régime, le pouvoir est confronté à l'exercice d'un équilibre instable permanent.
Notre île est dotée de richesses incroyables. Mais nous sommes devenus leurs propriétaires appauvris, tout en étant assis sur une mine d'or. Nous voilà devenus l'un des pays les plus pauvres du monde à cause de la corruption, de la mauvaise gouvernance, des violations de l'État de droit, des élections falsifiées et de l'instabilité politique.
La République de Madagascar est devenue une République de façade. Prenons-en conscience ensemble.
Paru le : 06/04/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Rasolo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Océan Indien, études
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Ranjeva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032705-6
EAN13 : 9782140327056
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 258 g