en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour sauver sa tête pendant les événements révolutionnaires, le marquis de Sade rejoint la Section des Piques, un mouvement parisien. Dans ce cadre, il prononce des discours et rédige divers textes entre 1791 et 1794, notamment anti-religieux ou en hommage à Marat et Lepeletier, considérés comme des martyrs de la Révolution. ©Electre 2025
Sade fut-il un fervent révolutionnaire, comme l'ont rêvé les surréalistes ? Un inspirateur du nazisme, comme le suggère Pasolini dans Salò ? La vérité est toute autre : elle se lit (parfois entre les lignes) dans les textes politiques qu'il écrit entre 1791 et 1794. Libéré par la Révolution d'un long emprisonnement, le ci-devant marquis doit prouver son zèle patriotique. Depuis l'« Adresse d'un citoyen de Paris au Roi des Français » jusqu'à la pétition antireligieuse qu'il rédige juste avant d'être emprisonné comme « suspect », en passant par le fameux discours « aux mânes de Marat et de Le Pelletier », clou d'un hommage public rendu à l'Ami du peuple assassiné, ces textes essentiels laissent affleurer, sous la langue de bois obligée, une indomptable liberté de parole.
Paru le : 11/07/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Donatien Alphonse François de Sade
Éditeur(s) :
la Part commune
Collection(s) : La petite part
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Roger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84418-451-1
EAN13 : 9782844184511
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 63 g