en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude anthropologique sur les Indiens d'Amazonie, la signification des masques et de leurs différentes utilisations politiques et cultuelles. L'ensemble des analyses présentées dans ce recueil propose une approche du masque dans son contexte performatif en combinant les connaissances autour de sa valeur esthétique, son usage social, son histoire et la société qui le produit. ©Electre 2025
Tressés, tissés, avec capuche, pantalon et chemise, les masques sont ici saisis à l'oeuvre au cours des rituels, au sein d'une ethnie, les Karaja, les Matis... «Démasquer les masques», selon l'injonction de Lévi-Strauss, est l'objet de ce livre, de leur fabrication à leur exhibition lors de cérémonies. Quelle signification leur attribuer ? Pourquoi certaines sociétés traditionnelles ne connaissent pas les masques ? En quoi les masques amazoniens se différencient-ils des masques africains ?
À travers le masque toute la société dans sa dimension cosmique se met en scène. Il représente la personnification d'une force naturelle, un héros mythique, un esprit, un ancêtre, un Maître de la forêt, ou une entité animale. Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l'autre, transfigurations symboliques, relations avec le monde animal : ces mascarades assurent la pérennité du savoir, accompagnent les étapes de la vie et président à ses transformations successives. Au final, le masque entre pleinement dans l'organisation des sociétés indigènes.
Paru le : 07/04/2011
Thématique : Tatouage et autres pratiques corporelles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Bibliothèque de l'anthropologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Goulard - Directeur de publication : Dimitri Karadimas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07159-0
EAN13 : 9782271071590
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 554 g