en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions portant sur les différentes réalités et facettes du patriotisme : culturelle, politique, littéraire, gastronomique, géographique, sociale et militaire. Elles analysent les logiques sociales de construction de l'attachement patriotique. ©Electre 2025
Patriotismes et sociétés
Dynamiques et permanences d'un fait social
L'intensité des mobilités internationales et les revendications locales d'identité mettent à rude épreuve l'attachement des individus au territoire, à la société et à la nation. Bien que l'expansion de l'individualisme atomise le social et que les institutions peinent à produire des récits fédérateurs, l'attachement patriotique demeure et s'exprime dans la diversité de ses formes : culturelle, politique, littéraire, gastronomique, géographique, sociale et militaire. Cet attachement prend la forme d'un « patriotisme d'en bas », civique et sociétal, situé à l'intersection des relations individuelles et collectives. Il se définit à partir de trois vecteurs dépendants, interdépendants et indépendants : l'appartenance, l'enracinement et l'attachement. Comment la société peut- elle intégrer la multiplicité des récits de groupes en préservant son unité ? Dans quelles conditions l'attachement patriotique perdure-t-il alors même que la fragmentation socioculturelle persiste ? Comment l'individu s'attache-t-il à sa patrie ? Pourquoi le patriotisme n'a-t-il pas disparu dans les sociétés contemporaines soumises au dogme individualiste ?
L'étude des logiques sociales de construction de l'attachement patriotique est au coeur du travail d'analyse des contributeurs de ce volume.
Paru le : 12/07/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Lamarque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Axel Eric Augé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490643-92-9
EAN13 : 9782490643929
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 370 g