en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1913, le jeune sculpteur catalan R. Guino aide A. Renoir, qui souffre d'une polyarthrite rhumatoïde paralysant ses mains. Cette fructueuse collaboration, qui dure cinq années et aboutit à la création d'un ensemble de pièces exceptionnel, est ici présentée. L'oeuvre moins connue de R. Guino est également explorée en analysant divers aspects de son intense activité. ©Electre 2025
La couleur de la sculpture
Richard Guino (1890-1973) est un sculpteur catalan né à Gérone où il entame une formation tout aussi précoce que brillante qu'il poursuit à l'École d'art de La Llotja à Barcelone, avant d'entrer dans l'atelier d'Aristide Maillol à Paris, en 1910.
D'emblée, Richard Guino envisage une carrière d'artiste indépendant stimulée par la recherche d'une modernité dont il découvre le langage et qu'il accompagne de ses jeunes convictions. Cariatides, métopes et figures peuplent alors l'atelier qu'il choisit d'installer à Montparnasse, en plein coeur du Paris de l'avant-garde artistique. Par l'entremise du marchand d'art Ambroise Vollard, et dès 1913, il vend deux de ses premières sculptures au collectionneur moscovite Ivan Morozov et conçoit son premier grand modèle sculpté. Ses préoccupations esthétiques sont alors motivées par la question du torse et du fragment, mais aussi par la sensualité du nu dont il renouvelle l'expression sous l'impulsion de Maillol. Guino n'a que vingt-trois ans lorsque sa pratique virtuose de la sculpture le fait remarquer au point de devenir, de 1913 à 1917, le sculpteur de l'oeuvre d'Auguste Renoir. La renommée du peintre est alors immense et, à l'initiative d'Ambroise Vollard, il accepte de concevoir des sculptures tirées de son répertoire peint qui sont produites en totale collaboration. Le caractère atypique de cette association, qui conjugue peinture et sculpture, devait avoir une incidence déterminante sur la carrière en devenir de Guino qui élargit dès 1919, ses centres d'intérêt aux arts décoratifs.
Paru le : 28/08/2023
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Musée Rigaud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascale Picard - Directeur de publication : Antoinette Le Normand-Romain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-5386-7
EAN13 : 9788836653867
Reliure : Relié
Pages : 295
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 400 g