en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du patrimoine architectural et sculptural de l'église Saint-Vincent de Metz, abbatiale bénédictine au Moyen Age, devenue église paroissiale après la Révolution puis élevée au titre de basilique en 1932. Au XXIe siècle, elle devient un lieu d'expositions et de manifestations culturelles. ©Electre 2025
Si Saint Vincent m'était conté
Combien de lieux appelés à un extraordinaire destin ont traversé, malgré d'innombrables vicissitudes, millénaire passé et siècles en restant aujourd'hui encore un témoin incontestable de l'histoire comme l'est la basilique Saint-Vincent à Metz ?
C'était autrefois, un modeste oratoire devenu au fil du temps un édifice aux destinées grandioses. Par la volonté de l'évêque Thierry Ier, l'oratoire devient abbatiale dès Xème siècle. Dotée de nombreuses et éminentes reliques, les fidèles se presseront au fil du temps pour les vénérer. Sa notoriété et son prestige lui vaudront d'être visitée par les grands de ce monde. Après la Révolution elle perd son statut d'abbatiale, devient église paroissiale, obtient le titre de basilique en 1932.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Le bâtiment reste le témoin de la seule église dont on peut admirer derrière la monumentale façade du XVIIIème siècle, l'architecture et les sculptures des XIIIème et XIVème siècles. Sa fonction est maintenant de porter des propos culturels et son enceinte est ouverte à tous.
Par cet ouvrage, notre attention est portée vers les trésors que ses murs recèlent.
Paru le : 15/12/2022
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Marie-Antoinette Kuhn-Mutter
Éditeur(s) :
Les éditions de l'Officine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Normand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35551-352-7
EAN13 : 9782355513527
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 230 g