en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les liens rapprochant les oeuvres cinématographiques de R. Bresson et d'A. Kaurismaki, deux chantres du minimalisme esthétique. L'auteur met en lumière les similitudes dans le travail de mise en scène chez ces deux réalisateurs ayant élaboré une critique sociale centrée sur le thème de la marginalité, le finlandais prolongeant et dépassant l'approche initiée par le cinéaste français. ©Electre 2025
Élucider Kaurismäki, revoir Bresson
Deux cinémas de la marginalité
Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre les oeuvres cinématographiques de Robert Bresson et d'Aki Kaurismäki, plus précisément à la façon dont le minimalisme esthétique de Kaurismäki renouvelle celui de Bresson en adaptant ses codes et son style à la perspective culturelle finlandaise.
L'auteur s'attache à mettre en évidence l'appartenance d'Aki Kaurismäki au cinéma nordique, ainsi que le rôle capital de l'intertextualité dans ses films. Les rapprochements formels entre les deux oeuvres sont analysés à l'aune de la théorie bressonienne du cinématographe et du minimalisme. Cette étude dévoile chez les deux cinéastes une mise en scène similaire qui met en place une critique sociale cinématographique concentrée sur la marginalité.
La dernière partie de l'ouvrage étudie le déploiement de cette fonction critique et montre comment Kaurismäki prolonge et dépasse la perspective bressonienne sur la marginalité et sur les possibilités d'alternatives dans les sociétés occidentales. Ce livre explore en somme l'intuition souvent évoquée, mais jamais développée auparavant, qu'il y a quelque chose de bressonien dans les films d'Aki Kaurismäki.
Paru le : 04/04/2023
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Aymeric Pantet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
ADEFO
Collection(s) : Bibliothèque finno-ougrienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-034555-5
EAN13 : 9782140345555
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 680 g