en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vue d'ensemble de la relation entre la gestion des déchets et le déficit énergétique dans les villes et les communes d'Afrique régulièrement concernées par des délestages et des rationnements en énergie. Après avoir examiné les limites économiques et écologiques des traitements les plus courants, le polytechnicien propose des solutions telles que la production de biogaz et d'électricité. ©Electre 2025
Gestion de déchets dans les villes d'Afrique
3R
Réduire
Recycler
Réutiliser
Valorisation pour la production d'électricité et autres applications
L'Afrique est aujourd'hui confrontée à un curieux paradoxe : l'abondance des déchets et l'insuffisance de la couverture en énergie électrique entraînant des délestages ou des rationnements intempestifs des ménages, des services publics, des entreprises, alors même que l'on pourrait utiliser ceux-ci pour en produire celui-là.
Or il existe des réponses juridiques, politiques, scientifiques et technologiques à la difficile équation qui met en relation les déchets et le déficit énergétique.
Les solutions traditionnelles (enfouissement, incinération, recyclage) ont clairement montré leurs limites par leurs coûts exorbitants et le désastre qu'elles créent pour l'environnement. L'auteur propose des solutions nouvelles, telle la transformation des déchets des villes et communes d'Afrique en énergie, qu'il s'agisse du biogaz ou de l'électricité. Cela donne tout son sens à la formule de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Paru le : 28/03/2023
Thématique : Protection de l'environnement
Auteur(s) : Auteur : Michel Boukar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Kamto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032395-9
EAN13 : 9782140323959
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 473 g