en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies montrent comment, des chauffeurs de taxi aux courtiers en assurances en passant par les céramistes d'art et les praticiens en médecine chinoise, les professions indépendantes s'efforcent de défendre et de mettre en pratique au quotidien les valeurs qui caractérisent leur éthique professionnelle afin d'articuler registre économique et registre du bien commun. ©Electre 2025
La vie ou la mort, la quête de justice... Pour un cercle restreint de professions établies et « prestigieuses » (magistrat es, médecins, etc.), les contenus éthiques de leur activité sonnent comme une évidence. Qu'en est-il pour des professions caractérisées a priori par leur quête de reconnaissance et leur utilitarisme, et à ce titre éloignées de toute autorité morale ? Des chauffeures de taxi aux céramistes d'art, en passant par les livreurs et livreuses à vélo, les praticien·nes en médecine chinoise ou les courtiers et courtières en assurance, cet ouvrage porte la focale sur les mondes professionnels de l'indépendance. Il met en lumière comment l'activisme de ces travailleurs et travailleuses se déploie en faveur de la formalisation et de la diffusion d'une éthique professionnelle appelée à définir un idéal de métier cohérent auprès de leurs pairs et de l'ensemble de la société.
Clémentine Comer est postdoctorante Inrae-lrisso. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie des professions, de l'action publique, de l'engagement et des études de genre. Elle travaille actuellement sur les recompositions économiques de la médecine vétérinaire en élevage.
Paru le : 17/05/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Culture et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Clémentine Comer - Directeur de publication : Bleuwenn Lechaux - Directeur de publication : Pierre Rouxel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-339-4
EAN13 : 9782379243394
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 345 g