en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des traditions aux Comores autour du grand mariage, une étape très importante pour la vie des habitants. L'auteur explique comment, s'il prend différentes formes selon les îles et les régions, de nombreuses étapes sont identiques. ©Electre 2025
Traditions et religions aux Comores
Le Grand mariage est un phénomène ancien qui a cours aux Comores depuis des siècles. C'est un fait sociologique qui caractérise les ethnies, les tribus, les clans, les lignages et les familles de l'archipel. En effet, pour tout Comorien, le Grand mariage constitue une étape importante de la vie. Il met au-dessus de tout le Grand mariage qui confère tous les pouvoirs et tous les droits aux Comores. Il faut le faire pour s'asseoir à la table des élus. S'il est pratiqué dans tout l'archipel, en revanche les formes diffèrent d'une île à une autre, d'une région à une autre et d'une localité à une autre. Mais il y a des étapes qui se recoupent dans l'accomplissement du Grand mariage : les fiançailles, l'abattage des zébus, l'envoi de la dot.
[...]
La majorité des Comoriens pratiquent l'islam d'obédience chafiite qui s'est implanté dans l'archipel au VIIe siècle, du temps du prophète Mohamed. Venu du continent, le Grand mariage s'est adapté à l'islam. Même musulmans, les Comoriens adhèrent au Grand mariage, considéré par les orthodoxes comme une pratique relevant des coutumes animistes. Dans ce monde musulman, il y a un conflit ouvert entre les conservateurs et les orthodoxes musulmans.
Extrait de la préface du Pr Moustapha Tamba
Paru le : 27/03/2023
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Mistoihi Abdillahi
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Moustapha Tamba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032956-2
EAN13 : 9782140329562
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 139 g