en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la crise politique ivoirienne et à l'intervention de l'ONU. L'auteur évoque les actions des différents gouvernements, les coups d'Etat ou encore les tentatives de maintien de la paix. ©Electre 2025
La résolution multilatérale de la crise ivoirienne (2004-2011)
D'une dispute domestique au dispositif ONUCI
Ce livre restitue les résultats d'une étude en relations internationales sur la manière dont le pouvoir multilatéral a décidé de demeurer saisi de la crise ivoirienne. L'approche consiste à analyser et évaluer les enjeux et le bilan de cette intervention onusienne.
L'étude scrute les bénéfices qu'a cette organisation multilatérale à transformer la crise ivoirienne en opportunité pour ses propres instances et outils opérationnels que sont, entre autres, le Conseil de sécurité et les Opérations de maintien de la paix multidimensionnelles (chapitres 1,4 et 5).
Par ailleurs, la dimension domestique de cette crise ivoirienne révèle deux facteurs critiques : l'« arc de crises » ouest-africain, nourri par le nomadisme guerrier au début des années 1990, et l'évolution chaotique de l'après Houphouët-Boigny, avec l'ivoirité comme variable aggravante dès 1995 (chapitres 2 et 3). L'implémentation de l'OMP multidimensionnelle ONUCI affirme et légitime l'autorité multilatérale pour résoudre cette dispute interne (chapitre 6), avec ses forces et ses faiblesses analysées en conclusion de l'étude.
Paru le : 24/03/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fofana Inza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afriques en mutations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033931-8
EAN13 : 9782140339318
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 516 g