en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'école de médecine de Dakar est créée à la fin de la Première Guerre mondiale dans le but de former des médecins auxiliaires, des sages-femmes, des visiteuses médicales travaillant sous l'autorité des médecins militaires coloniaux dans le cadre de l'Assistance médicale indigène. Histoire de cette institution qui contribua au développement local du pays. ©Electre 2025
L'école de médecine de Dakar
Creuset de la formation d'une élite médicale africaine (1918 - années 1950)
En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale qui mit à contribution au service de la France de nombreux combattants africains, l'École de médecine de Dakar fut créée, sur le modèle des Écoles de Pondichéry en Inde, de Tananarive à Madagascar et de Hanoï en Indochine. Le but était de former en Afrique-Occidentale française des médecins auxiliaires, des sage-femmes, des visiteuses médicales qui devaient exercer leur métier sous l'autorité des médecins militaires coloniaux dans le cadre de l'Assistance médicale indigène. Son enseignement médical était essentiellement pratique pour faire face aux pathologies dominantes des territoires.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1944, la Conférence de Brazzaville étendit le recrutement de l'École de Dakar à l'Afrique-Équatoriale française et au Cameroun. L'établissement ne correspondant plus toutefois aux aspirations des populations de l'Afrique subsaharienne française, ses anciens élèves contribuèrent à faire évoluer l'École de Dakar. Elle devint en 1950 l'École préparatoire de médecine et de pharmacie de l'Institut des hautes études rattachée aux facultés de médecine de Paris et de Bordeaux.
C'est sur cette base que va naître en 1957 la faculté de médecine de Dakar. Malgré un nombre assez limité d'élèves, l'École de Dakar fut à l'origine d'une élite africaine de qualité qui contribua, après les indépendances, au développement local.
Paru le : 07/03/2023
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Mody Kanté
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Sophie Dulucq - Postfacier : Louis-Armand Héraut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030261-9
EAN13 : 9782140302619
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 559 g