en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude analyse le rôle du droit international public auprès d'Etats en cours de reconstruction sur le plan de l'autorité étatique après avoir vécu un conflit. Les administrations internationales de médiation ou de paix interviennent pour accompagner la sortie de crise interne et influent sur la rédaction des constitutions nationales. ©Electre 2025
Droit international et constitutions dans des États post-conflits
Le droit international public a une influence active sur l'ordre constitutionnel des États post-conflits. Les administrations de paix, qui déconstruisent les conflits et pacifient les territoires, représentent, exceptionnellement, la porte d'entrée du droit international dans l'ordre juridique interne auquel il se substitue temporairement. Ces administrations facilitent le transfert du pouvoir aux nouvelles autorités étatiques, chargées de mettre en oeuvre la constitution de sortie de crise internationalisée.
Cette constitutionnalisation du droit international sur le plan interne est devenue un outil de règlement et de prévention des conflits par le droit. Elle suscite une problématique que l'auteur articule autour de trois axes de recherche : le cadre constitutionnel des administrations de paix, l'internationalisation de l'écriture des constitutions nationales et la mise en oeuvre des constitutions internationalisées dans l'ordre juridique interne.
Cet ouvrage est plus que d'actualité à l'heure où dans de nombreux États du monde, les instances internationales de médiatjamaision sont au chevet des États en situation de crise politico-institutionnelle afin de régler des conflits anciens ou latents.
Paru le : 16/03/2023
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Abdoulaye Sylla
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes eurafricaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032460-4
EAN13 : 9782140324604
Reliure : Broché
Pages : 515
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 784 g