en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes autoréférentiels ne se rapportant à aucun lieu ni aucune époque en particulier, qui n'ont cependant d'utopiques que le nom puisqu'ils ne décrivent aucun lieu idéal, mais seulement une absence. ©Electre 2025
Les Utopiques, comme il existe Les Pythiques (Pindare), Les Bucoliques et Les Géorgiques (Virgile), Les Tragiques (Agrippa d'Aubigné), et la comparaison s'arrête là.
Les textes réunis sous cette bannière appartiennent à des espaces et à des époques indéterminés, autrement dit eux- mêmes utopiques. Ils ont été construits en l'absence de tout fondement solide, et ne se soutiennent que par eux-mêmes, comme des constructions de tours dans l'espace.
Mais Les Utopiques, c'est aussi la trace des dieux disparus, la perte du Numen et du Genius loci. On y chercherait en vain le rêve du lieu où habiter, d'une maison qui penche et d'un jardin suspendu. Je ne puis m'empêcher ici de penser à tous les anges pauvres de Paul Klee.
Même celui qui parvient au zénith de sa plénitude est encore un ange pauvre.
Paru le : 29/03/2023
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Gilles Jallet
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : Plupart du temps
Série(s) : Les utopiques
ISBN : 978-2-35577-284-9
EAN13 : 9782355772849
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 248 g