en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Célébré pour marquer la fin de la période sombre, le solstice d'été s'accompagne en Bretagne du rituel de la sonnerie de bassin. A la tombée de la nuit, durant les feux de la Saint-Jean, des individus aux mains humides frottent des joncs contre un bassin de cuivre, faisant surgir des vrombissements se répondant d'un lieu à l'autre. Cette expression collective perdure dans certains villages. ©Electre 2025
Sonnerie de bassin
Un intrigant rituel du solstice
Dans le monde entier, le solstice d'été est célébré pour marquer le passage entre la période sombre et la période claire. En Bretagne, les traditionnels « feux de la Saint-Jean » s'accompagnent d'un intrigant rituel : la sonnerie de bassin.
À la tombée de la nuit, des mains humides frottent des joncs apposés sur un bassin de cuivre, faisant surgir des sons étranges, envoûtants. De feu en feu, de village en village, ces vrombissements se rejoignent, se mêlent et se répondent, composant une fascinante expression collective. Comme d'autres pratiques populaires, le chant des bassins s'est parfois perdu dans le vacarme de la modernité. Mais certains lieux, en particulier dans le pays gallo, notamment autour de Redon et de Questembert, perpétuent cette tradition.
Paru le : 31/03/2023
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Roland Becker Auteur : Laure Le Gurun
Éditeur(s) :
Stéphane Batigne éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90887-63-3
EAN13 : 9791090887633
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g