en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la France s'est désindustrialisée pendant cinquante ans et a privilégié le libre-échange, la pandémie de Covid-19 a bouleversé la situation et prouvé la perte de la souveraineté industrielle. L'ouvrage analyse les politiques mises en place pour conserver les capacités de production française sur les activités les plus stratégiques. ©Electre 2025
50 ans de désindustrialisation ont rendu la France dépendante aux importations de nombreux produits essentiels. Après des années de déni, la rupture des chaînes d'approvisionnement pendant la crise du covid-19 a révélé l'ampleur du problème et les conséquences concrètes de la perte de notre souveraineté industrielle : ruptures de stock de masques, de médicaments essentiels et de produits de première nécessité.
L'idéologie qui affirmait que le libre-échange est la meilleure garantie de la prospérité des nations a montré ses limites. Chaque pays doit désormais reconstruire une capacité de production nationale pour l'ensemble des produits stratégiques, et pour les nombreuses activités sur lesquelles les enjeux d'écologie, d'emploi, de lutte contre les inégalités justifient une production locale.
Des politiques ont été menées pour permettre à la France de conserver des capacités de production sur les activités les plus stratégiques pour la souveraineté nationale.
Cet ouvrage analyse leurs succès et échecs afin de mettre en évidence les arbitrages qu'impliquent les stratégies de souveraineté industrielle.
Paru le : 27/03/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Louis-Samuel Pilcer
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Attali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-7265-1
EAN13 : 9782717872651
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g