en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de France racontée à travers des querelles familiales : Louis XIV jaloux de son petit frère, Blanche de Castille qui surgissait dans la chambre de Saint Louis pour l'empêcher de convoler avec son épouse, etc. Les récits sont présentés sous la forme d'un jeu des sept familles. ©Electre 2025
Qu'est-ce que l'histoire de France sinon une longue, très embrouillée et très sanglante histoire de famille ? Des Mérovingiens aux Carolingiens, des Armagnacs aux Bourguignons, des Capétiens aux Valois, des Bourbons aux Orléans... tout a été dit de leurs règnes et de leurs secrets d'alcôves. Mais jusqu'à présent, nul ne les avait examinés sous le seul angle de leurs démêlés familiaux.
Père absent, mère abusive, famille recomposée, rivalités, jalousies, frustrations, manque d'amour, préférences... peu importe l'époque, quel souverain, quel président, n'a pas traversé l'une ou l'autre de ces souffrances universelles ?
Saviez-vous que le futur Louis XI, rejeton de la première «famille royale recomposée», quitta la cour après avoir giflé publiquement la maîtresse de son père ? Que Blanche de Castille, mère possessive de Saint Louis, pouvait surgir en pleine nuit dans la chambre de son fils pour l'empêcher de convoler avec son épouse ? Saviez-vous que Louis XIV était jaloux de son petit frère, pourtant élevé comme une fille afin de ne pas lui faire d'ombre ?...
À une époque où l'on croit avoir tout inventé en matière de modèles familiaux, on sera fort étonné de découvrir au fil des pages l'originalité et la tolérance de certaines familles des siècles passés.
Moderne la famille du XXIe siècle ? C'est ce que nous allons voir...
Paru le : 08/04/2015
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Clémentine Portier-Kaltenbach
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7096-4246-0
EAN13 : 9782709642460
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 418 g