en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des stratégies vestimentaires de la droite catholique aux gilets jaunes, en passant par les détournements opérés dans les Antilles coloniales, le vêtement relève de la communication non verbale. Il montre le poids de la domination masculine ou l'assujettissement des individus à l'économie marchande mondialisée, mais aussi leur libération dans la remise en question de l'ordre social. ©Electre 2025
Vêtements, modes et résistance
Des Gilets jaunes au loden de la droite catholique ou au style « preppy » du Réarmement moral, du vestiaire genderfuck des militant·e·s queer crip à la mise ordinaire de ceux de Lutte ouvrière, le vêtement - entre ostentation et discrétion - nourrit le spectre des résistances, alimente la scénographie des contestations et leur confère une visibilité, quitte à jouer, comme les Black Blocs, sur l'anonymat protecteur.
Langage politique, le vêtement concourt à la construction d'un antagonisme qu'il révèle et renforce. Il relève de ces formes de communication non-verbales qui disent à la fois la contestation des pouvoirs et l'empowerment féminin, le rejet de l'économie marchande mondialisée et la valorisation du recyclage prôné par les fashion activists.
Mobile et fluide, le vestiaire fait aussi l'objet de multiples circulations et transferts, comme l'attestent les trajectoires contrastées du jean, objet d'une intense convoitise pour la jeunesse soviétique des années 1960, ou celle du perfecto, de Marion Brando à Frigide Barjot, égérie de la Manif pour tous.
Paru le : 21/06/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : LSRS ensemble(s)
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Hourmant - Directeur de publication : Erwan Sommerer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2277-6
EAN13 : 9791037022776
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 380 g