en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Baie de la Fresnaye, 12 février 1941. Quinze hommes, dont des pilotes et élèves-pilotes d'aviation, tentent de rallier les forces françaises libres en Angleterre. Le père de l'auteure est l'un d'entre eux. A bord du Buhara, ils entament la traversée mais leur tentative échoue rapidement. Ils sont capturés par les Allemands, puis jugés, certains exécutés tandis que les autres sont déportés. ©Electre 2025
Le 12 février 1941 au soir, 15 jeunes hommes, dont neuf élèves- pilotes et leur instructeur, embarquent en silence sur le Buhara pour rejoindre l'Angleterre depuis les côtes de Bretagne. Louis Delabruyère, le père de l'auteure, est l'un d'eux. Il n'a pas vingt ans et a vu ses rêves d'aviation fracassés par la défaite. Il refuse l'armistice et veut rejoindre la France libre du général de Gaulle pour combattre. La tentative échoue. Le petit cotre est arraisonné par un navire allemand au large de l'île de Guernesey. S'ensuivront la prison, le jugement par le tribunal militaire allemand de Saint-Lô, l'exécution de deux camarades, la déportation, et des morts encore.
Louis a raconté une seule fois son histoire à sa fille. Elle l'a enregistré et, des années plus tard, s'est engagée dans une recherche exigeante pour vérifier point par point le témoignage de son père. Elle nous livre un récit rare et intime, une histoire d'aventures, d'amitiés, de tragédies, de survie, qui traverse toute la Seconde Guerre mondiale : celle des premiers résistants, souvent décimés et oubliés, celle des premiers déportés dans les bagnes nazis, celle de vies à construire après, malgré, avec.
Paru le : 30/03/2023
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Delabruyère-Neuschwander
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Des souvenirs et des hommes
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Wieviorka - Illustrateur : François Delabruyère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0682-5
EAN13 : 9782815106825
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 560 g