en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Antoine Cauchie, Picard exilé en Allemagne vers 1566, et précepteur de jeunes nobles du Schleswig-Holstein, rédige en latin une grammaire française éditée en 1570, 1576 et 1586. La dernière édition est précédée en 1577 et 1581 d'une grammaire latine. Le souci pédagogique de Cauchie le pousse à donner des exemples en allemand pour aider à la compréhension. ©Electre 2025
Antoine Cauchie est un Picard exilé en Allemagne vers 1566, sans doute pour des raisons religieuses. Précepteur de jeunes nobles allemands du Schleswig-Holstein, il écrit pour eux, en latin, une grammaire française, dont la dernière édition est précédée d'une grammaire latine. Cet ouvrage révèle un souci pédagogique constant, son auteur n'hésitant pas à donner des exemples en allemand pour aider à la compréhension de ses élèves. Rompant avec la tradition antique, l'analyse de la syntaxe y est assez développée et l'ensemble de l'exposé, riche et clair, témoigne d'une réflexion approfondie sur la langue et son fonctionnement. Le paratexte replace l'ouvrage d'Antoine Cauchie dans l'ensemble des efforts de codification de la grammaire française au XVIe siècle.
Paru le : 29/03/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Antoine Cauchie
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Traducteur : Colette Demaizière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Demaizière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14933-0
EAN13 : 9782406149330
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1201 g