en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des composants prosodiques et phonologiques de la parole chez l'enfant. L'auteur étudie les différentes phases que sont la transition entre protomots et mots sans solution de continuité, l'émergence du système accentuel ainsi que la production plus fréquente de mots, en soulignant le rôle décisif de la phonologie. ©Electre 2025
Quand peut-on dire d'un enfant qu'il parle ? Comment définir l'accès à la parole ? Quels points de ressemblances et de différences est-il possible d'établir entre la phase prélinguistique et la phase linguistique qui coexistent un temps au cours de la période où l'enfant prononce ses « premiers mots » ? Le flou le plus complet entoure les notions de « protomot » et de « mot ». D'où l'idée de les observer par l'approche empirique d'enregistrements vidéos - ici, ceux de quatre enfants depuis 1'âge d'un an jusqu'à deux ans.
Après avoir suivi l'évolution des protomots en mots, la présente étude analyse les composants prosodiques et phonologiques. La prosodie soutient la transition entre protomots et mots sans solution de continuité entre l'émergence du système accentuel et la production plus fréquente de mots, mais c est le rôle de la phonologie qui est décisif : contrairement aux protomots, les mots multiplient les structures articulatoires propres à la langue acquise. Parler, c'est accéder aux mots en abandonnant les protomots à l'issue d'un parcours accentuel et phonologique complexe.
Paru le : 08/03/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Guillaume B. Roux
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-393-8
EAN13 : 9782359353938
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g