en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'économiste dénonce les positions spéculatives de la Banque nationale suisse, qu'il accuse d'avoir littéralement brûlé ses immenses réserves. Cette institution a attisé la volatilité des marchés et contribué à la formation d'une bulle spéculative planétaire, allant jusqu'à parier sur des titres de société dont la valorisation s'est parfois effondrée de plus de 90 %. ©Electre 2025
BNS : rien ne va plus
La BNS spécule avec l'argent du peuple suisse. Depuis 2010, cette vénérable banque centrale s'est progressivement transformée en l'un des hedge funds les plus massifs au monde par ses positions spéculatives les plus folles, comme par la taille de son bilan qui a atteint et dépassé le seuil vertigineux des 1000 milliards.
Sa défense désordonnée du franc suisse lui a fait perdre plus de 130 milliards sur la seule année 2022. Ses fonds propres, eux, sont passés en une année de 198 à 66 milliards. Contre toute attente, cette institution a attisé la volatilité des marchés, a contribué à la formation d'une bulle spéculative planétaire, allant jusqu'à parier sur des titres de sociétés dont la valorisation s'est parfois effondrée de plus de 90% !
Sa fébrilité et son sens du timing lui ont fait liquider une partie substantielle de ses réserves d'or à un prix moyen de 351 $/once. Avec un peu de patience - et plus de respect pour le peuple helvétique - elle aurait pu les écouler à 2000 $ en plusieurs occasions ces dernières années, et ainsi récupérer près de 70 milliards de francs supplémentaires.
Ce livre raconte comment la très peu transparente banque centrale suisse a perdu le contrôle. Comment elle s'est laissé enivrer par le casino planétaire des marchés financiers.
Faites vos jeux car rien ne va plus !
Paru le : 20/04/2023
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Santi
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Dossiers et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-2099-9
EAN13 : 9782828920999
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 184 g