en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la contagion est retracée depuis l'Antiquité, de la théorie des miasmes à la découverte des agents infectieux moléculaires, afin d'éclairer les phénomènes épidémiologiques vécus jusqu'au XXIe siècle. ©Electre 2025
L'histoire de la contagion
Quelles sont les causes des épidémies ? Cet ouvrage relate l'histoire fascinante de la contagion depuis l'Antiquité. Longtemps les épidémies ont été expliquées par la théorie des miasmes, exhalaisons putrides émanant des marais. Cette croyance a perduré, sans base expérimentale, jusqu'à la théorie des germes de Pasteur en 1878. La contagion est alors matérialisée par des germes observés au microscope (bactéries, parasites), et d'autres invisibles traversant les filtres de porcelaine (virus). Par la suite, on découvrira l'existence d'agents infectieux moléculaires, sous forme de molécules d'ARN (viroïdes des plantes) et de protéines déformées, les prions qui induisent des maladies neurodégénératives. L'analyse du génome humain a aussi révélé de façon surprenante qu'en réalité notre ADN est un cimetière de virus défectifs, témoignant de nombreuses agressions virales subies par le monde vivant depuis des millions d'années.
Paru le : 13/06/2023
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Patrick Berche
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-07915-1
EAN13 : 9782340079151
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 478 g