en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage romancé de l'anthropologue chinois Lin Yaohua est un témoignage de la vie rurale chinoise avant l'avènement du communisme en 1949 et une description du système familial. La notion de famille dépasse le cadre patrilinéaire, s'apparente davantage à celle de clan et lignage, et repose sur les femmes. L'histoire est centrée sur la relation entre deux beaux-frères de 1911 à 1937. ©Electre 2025
L'aile d'or
Une étude sociologique du système familial chinois
D'abord publié en anglais en 1947, cet ouvrage romancé de l'anthropologue chinois Lin Yaohua (1910-2000) a marqué toute une génération de sinologues et de chercheurs. Non seulement c'est l'un des rares textes écrits par un autochtone sur le monde rural chinois avant l'arrivée du Parti communiste en 1949, mais il emploie aussi un moyen original - la fiction - pour dépeindre la structure sociale la plus fondamentale en Chine : son « système familial ». On y découvre que la notion chinoise de « famille - clan/lignage », bien différente de la famille occidentale « nucléaire », dépasse Le seul groupe patrilinéaire et s'appuie fortement sur les femmes. L'histoire, centrée sur la relation entre deux beaux-frères - l'un étant marié avec la soeur de l'autre -, offre un exemple éclairant de cette paire primordiale qui a été au coeur de bien des travaux anthropologiques.
Cet ouvrage disponible pour la première fois en français donne ainsi une image saisissante de la profondeur et de l'étendue des liens de parenté chinois, nous menant à questionner notre monde moderne désenchanté où la famille s'est réduite à peau de chagrin.
Paru le : 10/05/2023
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Auteur : Yaohua Lin
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Asie(s)
Contributeur(s) : Traducteur : Lucie Modde - Traducteur : Zhenduo Zheng - Préfacier : Catherine Capdeville-Zeng
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85831-420-1
EAN13 : 9782858314201
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g