en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études et des témoignages sur les soldats ayant combattu pour l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale et qui ont obtenu la nationalité française après la défaite, entre 1918 et 1920. De langue, de culture et de religion différentes, chaque militaire avait ses propres raisons et ses propres contradictions vis-à-vis de ce choix. ©Electre 2025
Alsace(s) et Lorraine(s)
Soldats d'entre-deux des Empires centraux (1914-1918)
Études, regards et témoignages
En 1914 coexistent dans les armées allemande et austro-hongroise des soldats de langues, de cultures et de religions différentes, toutefois appelés à mêler leur sang pour la même patrie. Or, entre 1918 et 1920 plusieurs dizaines de millions d'entre eux - parmi ceux qui ont survécu - changent de nationalité. Après avoir fait la guerre dans le camp des vaincus, une grande partie d'entre eux entrent, dans la paix, dans celui des vainqueurs. C'est à ces militaires tiraillés entre des sentiments contradictoires - ou non, d'ailleurs - et à leur mémoire du premier conflit mondial que nous nous intéressons ici.
Dans ce contexte, « Alsace » et « Lorraine » sont devenus des noms emblématiques utilisés pour désigner des réalités comparables. Dans les témoignages inédits présentés dans ce volume, comme dans les études des historiens, apparaissent en effet la diversité mais aussi une certaine unicité des expériences combattantes, quels que soient l'uniforme porté ou la langue parlée.
Paru le : 08/03/2023
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire
Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Noël Grandhomme - Directeur de publication : Raphaël Georges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85730-083-0
EAN13 : 9782857300830
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g