en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1970, l'auteur est l'un des premiers architectes à prôner la conservation du patrimoine architectural plutôt que sa démolition. Militant en faveur de sa reconversion pour d'autres fonctionnalités, il a conçu des réalisations emblématiques telles que le musée d'Orsay ou le musée La Piscine de Roubaix. Il livre ses réflexions sur son approche du bâti et plus largement de la ville. ©Electre 2025
Longtemps insolite et singulière, la réhabilitation de l'existant est en passe d'être systématiquement envisagée dans les grands projets architecturaux et urbains. En cause ? La priorité donnée aux vertus écologiques du réemploi, qui s'est récemment greffée sur le souci fondateur de la préservation du patrimoine.
Ancienne abbatiale, piscine municipale, gare désaffectée, entrepôts industriels à l'abandon, usines, moulins et ateliers à l'arrêt : la destruction est la solution d'une époque révolue ; paradoxalement rétrograde.
L'auteur de cet ouvrage, acteur de la transformation de la gare d'Orsay en musée, et concepteur entre autres de La Piscine à Roubaix et du musée de Valence, a été l'un des pionniers en France de la métamorphose architecturale.
Armé d'une solide expérience, il défend avec conviction l'idée que toute construction porte en soi un potentiel infini de vies et d'usages futurs - et qu'aucune, à quelques exceptions près, ne mérite la peine capitale.
Tout comme il s'attache à démontrer, à grand renfort d'exemples, combien transformer le bâti est, au même titre que créer ex nihilo, faire pleinement oeuvre d'architecture.
Paru le : 21/03/2025
Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Philippon
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Architecture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-399-0
EAN13 : 9782863643990
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 606 g