en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des réalisations accomplies dans cette commune des Hauts-de-Seine entre 1989 et les années 2020, privilégiant une architecture douce : création d'un coeur de ville, reconstruction de la cité-jardin, rénovation urbaine du quartier des Architectes, création d'un quartier dans le parc d'activités Naveos, notamment. ©Electre 2025
En 1989, Philippe Pemezec fait tomber le bastion communiste du Plessis-Robinson, dans la banlieue sud-ouest de Paris, dont le paysage urbain, fruit de 40 ans d'erreurs, s'apparente à Berlin-Est ou au Varsovie d'après-guerre. Le jeune Maire, considérant que cette commune gardait une âme singulière à mettre en valeur, prend la décision, très contestée à l'époque, de détruire pour reconstruire, dans un style traditionnel et sur le modèle classique de la ville européenne. Trente-cinq ans plus tard, un tiers de la commune a été reconstruit et Le Plessis-Robinson est méconnaissable, avec son Coeur de Ville commerçant, sa nouvelle Cité-jardins parcourue par une rivière d'un kilomètre de long, certains de ses quartiers entièrement reconstruits avec un urbanisme de rues, de places et des immeubles à taille humaine.
Après s'être attiré de nombreuses critiques véhémentes du milieu architectural, le modèle du Plessis-Robinson a recueilli une vraie reconnaissance nationale et internationale, jusqu'en Chine où il est reproduit.
Cette expérience unique en France, autour de l'architecture douce, est devenue un modèle qui fait venir des spécialistes du monde entier et qui est salué par de nombreux prix d'urbanisme, français et étrangers.
Paru le : 01/02/2025
Thématique : Reconversions
Auteur(s) : Auteur : Pierre Prévôt-Leygonie Auteur : Elisabeth Tran-Mignard
Éditeur(s) :
Archibooks
Collection(s) : Carré d'angles
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Krier - Préfacier : Philippe Pemezec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35733-656-8
EAN13 : 9782357336568
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 594 g